Avis 23andMe : Tests et analyses génétiques d’ADN

Accéder à 23andMe

L’entreprise 23andMe se spécialise dans la distribution de tests ADN. Basée en Californie, elle s’adresse à toutes les personnes désireuses de faire tester leur ADN, peu importe leurs objectifs. Bien qu’en France, la loi interdit de procéder à ce type de test en dehors de procédures légales, les particuliers peuvent parfaitement bien s’adresser à cette entreprise pour procéder à un test ADN.

Présentation de la société 23andMe

23andmeLa société 23andMe donne la possibilité aux particuliers de procéder à un test ADN, peu importe les motifs qui les y incitent. Ce type d’analyse peut en effet être recommandé par un professionnel de la santé. Mais, pas forcément. De plus en plus de personnes choisissent de faire tester leur ADN pour mieux comprendre la généalogie de leur famille. Dans les deux cas, il est possible de s’adresser à la société 23andMe.

Aucune prescription médicale ou légale n’est requise pour commander un test via cette société, qui est basée à l’étranger. Le test ADN 23andMe est donc accessible même aux personnes vivant dans l’Hexagone. A noter qu’en France, il est interdit par la loi de procéder à un test ADN en dehors de procédures judiciaires. Mais, comme le laboratoire 23andMe se situe en dehors du territoire français, il est possible de se faire livrer son kit et de renvoyer l’échantillonnage en Amérique pour le faire tester.

23andMe se distingue des autres entreprises se spécialisant dans la vente de test ADN. En effet, elle offre également aux particuliers la possibilité de préserver leur capital santé en dépistant assez tôt les maladies éventuelles et les prédispositions génétiques dont ils pourraient souffrir dans le futur.

Le test génétique développé par 23andMe permet par exemple de savoir si un individu est génétiquement susceptible de développer une maladie cœliaque, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, etc. En identifiant les chances que l’on a de contracter une quelconque maladie en fonction de ses gènes peut parfois aider à prévenir l’apparition de cette dernière, surtout si le dépistage se fait assez tôt.

Qu’est-ce qu’un test ADN ?

Chaque cellule humaine se compose d’un noyau. C’est dans ce dernier que l’on trouve l’ADN. Ce dernier se compose pour sa part de quatre types de molécules, que l’on associe chacune aux lettres A, C, G, T. L’ordre d’enchaînement de ces molécules forme le code génétique d’une personne. Ces séquences varient d’un individu à l’autre. C’est grâce à elles que l’on peut établir le profil génétique d’une personne. Les individus qui sont parents possèdent très certainement le même profil génétique. Le test ADN va donc permettre de mettre en avant les spécificités du patrimoine génétique d’un sujet, patrimoine qu’il aura hérité de ses ascendants, et de les comparer si besoin avec ceux d’autres personnes.

23andme test adn

Accéder à 23andMe

Le test ADN, aussi appelé test génétique, peut être utilisé à plusieurs fins. Dans le cadre d’une procédure judiciaire, par exemple, il peut être utile pour contrôler la paternité d’un individu. Dans le cadre d’une procédure d’immigration, ce type de test est parfois indispensable pour obtenir une autorisation pour un regroupement familial. Ces derniers temps, de plus en plus de personnes ont recours à un test ADN à des visées purement généalogiques. Peu importe vos objectifs, un test ADN  23andMe vous aidera à lever les doutes sur vos interrogations.

Comment fonctionne le test ADN ?

Chez 23andMe, faire un test ADN est simple. Aucune prise de sang n’est nécessaire, car il s’agit d’un test salivaire. Une fois que vous passez commande sur le site, l’entreprise vous enverra par la poste un kit de prélèvement. Vous devrez d’abord l’activer et créer un compte sur 23andMe.

Le kit de prélèvement contient un tube à essai dans lequel vous allez devoir cracher jusqu’à  atteindre une ligne de remplissage. Fermez bien le couvercle du tube. Attention à ni boire ni manger ni fumer durant les trente minutes qui précèdent le prélèvement. Il est également recommandé de ne pas se rincer la bouche ou de se brosser les dents. Même le fait de mâcher une gomme est interdit, au risque de fausser les résultats. Toutes les entreprises proposant un test ADN n’imposent cependant pas toutes ces restrictions. Il faudra ensuite renvoyer cet échantillon au laboratoire américain, qui se trouve dans la Silicon Valley, en Californie.

23andme test adn

Des résultats préliminaires sont généralement prêts au bout de deux semaines après la réception de l’échantillon dans les locaux de 23andMe. Il faudra, par contre, attendre au moins 3 semaines pour obtenir les résultats complets. Vous pouvez vous connecter sur votre compte 23andMe afin de connaître les vôtres.

Le site regroupe ces derniers en plusieurs catégories distinctes : l’ascendance néandertalienne, la composition des ancêtres, la lignée paternelle et la lignée maternelle. Vos résultats pourront par exemple faire ressortir de quelles vagues migratoires vous descendez. A l’issu du test, vous saurez ainsi si vos ancêtres descendaient des hommes de Neandertal. Les premiers Européens descendraient en effet de ces derniers.

Sinon, vous pourrez savoir si vos ancêtres venaient de la partie nord de l’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient, d’Amérique, d’Afriqueetc. Peut-être comptez-vous même des personnages célèbres d’antan dans votre lignage. Cela sera mis en exergue dans vos résultats. Ces derniers intègrent également une représentation chronologique des différentes origines d’un individu sur 200 ans environ.

23andme avis

Pour optimiser vos chances de rencontrer des cousinages proches ou éloignés, vous pouvez autoriser les membres de 23andMe à vous trouver grâce à des recherches. En créant un compte 23andMe, vous avez d’ailleurs accès automatiquement à la base de données de l’entreprise. Ce qui vous permettra de mener vos propres recherches de cousinage ou de concordances. Pour affiner les résultats des recherches génétiques que vous êtes en train de mener, vous pouvez connecter vos descendants ou vos ascendants à votre profil (comme vos parents, vos frères et sœurs, etc.). Cela permettra en effet d’ajuster votre profil génétique.

Que vous apportera le test ADN ?

Le test ADN proposé par 23andMe vous fournira plusieurs informations sur vos origines et sur vos ancêtres, aussi bien du côté de votre lignée paternelle que maternelle.  Une fois les analyses terminés, vous pourrez retrouver des correspondances sur le site web de l’entreprise en fonction des résultats obtenus.

Les tests ADN que vous pourrez faire chez 23andMe n’ont pas uniquement des visées généalogiques. Il est vrai que la majorité des personnes qui procèdent à ce type de test le fait afin d’étayer leurs origines ethniques. D’autres y ont recours dans le but de retrouver un ou plusieurs membres de leur famille. Mais, il est également possible de faire tester son ADN chez 23andMe pour des motifs médicaux. Vous pouvez par exemple miser sur cette solution afin de retrouver des personnes qui pourraient partager le même ADN que vous dans le cadre d’un traitement.

Tarifs

Commandez votre test ADN sur 23andMe

Le prix d’un test ADN chez 23andMe est de 99 dollars.  Une fois la commande passée, l’entreprise livrera le kit de prélèvement chez vous, et vous procéderez vous-même au prélèvement.

Avantages / Inconvénients

Le test ADN proposé par l’entreprise 23andMe a comme avantage principal sa facilité de réalisation. Il suffit de trois étapes simples : commander son kit, prélever l’échantillon et le renvoyer au laboratoire. Il ne requiert pas de manipulations difficiles. Le prix qu’affiche 23andMe représente l’un de ses autres grands atouts. En effet, s’il faut parfois débourser jusqu’à 1000 dollars pour faire un test génétique auprès de certaines entreprises, chez 23andMe, l’on ne dépassera pas les 100 dollars.

Pour pouvoir comprendre et interpréter les résultats de son test ADN commandé auprès de 23andMe, il faut toutefois posséder un minimum de connaissance en anglais, le site étant en anglais.  Ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare peuvent cependant très bien se faire aider par une tierce personne. Sinon, il reste les outils de traduction en ligne, comme Google Translate, qui permettent de comprendre en partie, ou du moins les grandes lignes, des différentes procédures à suivre.

Notre avis sur le test ADN : 23andMe

On peut facilement trouver en ligne les témoignages de personnes attestant de la fiabilité des tests ADN effectués auprès de la société 23andMe. En plus d’être faciles à faire, il faut simplement remplir un tube de salive, ils sont également beaucoup plus accessibles par rapport à d’autres. Les résultats peuvent d’ailleurs permettre de faire de belles découvertes.

Les personnes qui font une recherche poussée sur leur généalogie pourront très bien comparer les résultats de leurs investigations aux résultats de leur test ADN 23andMe.  Ce dernier s’adresse également aux personnes qui ne sont pas d’origine française, n’ayant donc pas accès à un système d’archivage assez bien fourni comme en France, mais qui cherchent à affiner l’histoire de leurs ancêtres.

Offre / Code Promo

23andMe propose occasionnellement des offres promotionnelles sur son site. Pour commander son kit de prélèvement à un tarif plus bas, il suffit de rester à l’affût de ces bonnes occasions en survolant régulièrement le site.

23andMe vs Myheritage ?

L’entreprise Myheritage DNA fait partie des principaux concurrents de 23andMe.  Les deux sociétés proposent à peu près les mêmes services. Avec un test à 69 dollars, MyHeritage affiche un tarif plus bas que 23andMe. Mais, là où MyHeritage ne propose que des tests génétiques généalogiques, 23andMe propose de dépister les potentielles maladies auxquelles ses clients pourraient être prédisposés.

Si le site 23andMe exige d’avoir une bonne notion en anglais, MyHeritage propose un service en Francais, quant à lui, un support client en une quarantaine de langues.

Avis 23andMe : Tests et analyses génétiques d’ADN
4.7 (93.33%) 6 vote[s]
MyHeritage DNA : Spéciale Eurovision 2019

Dévoilez vos origines ethniques et trouvez de nouveaux parents avec le test ADN. LIVRAISON GRATUITE pour les commandes de 2 kits ou plus.

59€ 79€

Expiré